À vos plumes !

Une mutation dans l'expression de la demande au regard des modifications dans le champ social : l'avènement de la fibromyalgie

Une nouvelle étoile est née dans la constellation médicale : la fibromyalgie. En fait plutôt qu’une maladie, bien qu’elle soient étiquetée telle, il s’agit plutôt d’un syndrome. Elle affecte essentiellement la femme et se caractérise par des douleurs chroniques musculaires ou plus spécifiquement tendineuses. Les sensations évoquent une allodynie c’est-à-dire une perception majorée après un stimulus présumé non douloureux.

Hommages à Charles Melman

Guy Voisin : Chères et chers collègues, C’est avec une grande tristesse que j’ai appris hier soir le décès de Charles Melman. Il avait fondé, avec quelques autres collègues, l’association freudienne, qui devint internationale puis lacanienne. Il avait été à l’initiative de la création des écoles régionales et Elie Doumit avait fondé notre Ecole. Son engagement dans la Cité aura été indéfectible et c’est ce choix qui m’avait amené à suivre son enseignement.

Hommages à Elie Doumit

M. Élie Doumit, né le 13 août 1936 à Knaitt au Liban, est décédé le lundi 29 mars 2021 à Lille. Élève de Lacan, il suivit son séminaire, et membre de l’Association Lacanienne International, M. Doumit exerçait la psychanalyse à Lille, Rabat et Casablanca. En 1997, M. Doumit fonde l’Ecole Psychanalytique du Nord, devenue École Psychanalytique des Hauts de France-membre de l’ALI.

Hommage à Elie Doumit - Ichrak Laoud

Même son décès était à l’image de notre rencontre : entre deux rives. Je lui ai fait mes adieux au
téléphone à Paris et j’ai appris qu’il nous a quitté à mon arrivée à Rabat. Un de ses patients
chagriné disait que j’ai eu le privilège de l’entendre une dernière fois juste avant que la mort
l’emporte. Comment je pourrais parler d’un tel grand esprit qui ne cherchait pas les lumières et
qui était un défenseur sans âme de la rigueur de la pensée et dans le travail ?

Hommage à Elie Doumit - Jean-Louis Chassaing

Je ne connaissais pas suffisamment Elie DOUMIT pour dire qu’il était ami. D’ailleurs il n’aurait sans doute pas aimé, sans pour autant le récuser. Mais je garderai cette distanciation polie et prudente qui était la sienne, sans pour autant passer sous silence sa générosité et ses emballements, sa vivacité. Théoricien, il l’était. Nous retrouvons cela dans certaines phrases de son livre à propos du Réel, dans lesquelles il « dénonce » ceux qui se gargarisent du fait absolu « d’être des cliniciens » !

Décès de Moustapha Safouan - Un hommage de Elie Doumit, Fondateur de l’Ecole Psychanalytique des Hauts de France

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la disparition de Moustapha  Safouan. De mon estime et de ma sympathie pour Moustapha Safouan, comment en parler ? C’est vainement que nous prétendons maintenir dans nos paroles, ceux qui s’absentent. J’ai rencontré Moustapha Safouan dans les années soixante-dix à l’EFP, à l’occasion de congrès et de séminaires.

Hommage à Jean-Marie Bedoret - Guy Voisin

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Marie Bedoret. Il avait rejoint les rangs de l’Ecole Psychanalytique du Nord, Pas-de-Calais et Somme dès sa création en répondant à l’appel d’ Elie Doumit, son fondateur, en 1997. Associé aux travaux de notre Ecole, notamment par sa participation aux différents groupes du dunkerquois, (nous nous réunissions dans un petit bureau de son service d’alcoologie du Centre Hospitalier pendant la pause déjeuner)…

Il était une fois... un enfant sans histoire ?

« L’enfant sans histoire » relève d’au moins deux sens différents qui peuvent se supplémenter : soit cet enfant n’aurait pas accès à son histoire, soit cet enfant ne ferait pas d’histoires. Ces enfants-là, qui ne sont pas forcément silencieux, se rencontrent essentiellement à un moment de leur évolution qualifié classiquement de « période de latence » – comme si leur vie psychique restait en pause dans l’attente de la crise pubertaire.

Déclaration des associations psychanalytiques brésiliennes

Oui, l’inconscient, c’est le politique ! C’est tel quel que Lacan l’a énoncé. L’inconscient porte l’histoire. Tout d’un coup, un peuple se révolte, alors que personne ne s’y attend. Élu grâce à un coup d’état judiciaire, Bolsonaro est un nostalgique de la dictature militaire. Les associations Psychanalytiques Brésiliennes viennent de prendre position contre ses derniers coups de force. Dérogent-ils en cela a leurs positions de Psychanalystes ? Ne se sont-ils prononcés qu’à titre de citoyens ? Non, car quelle est la tâche du Psychanalyste, sinon de libérer la parole ?

Transcription de la Conférence de Jean Marie Forget du 18 mars 2016

Les enjeux des pulsions : la clinique des pulsions, une clinique actuelle.

Il y avait une collègue enseignante qui nous avait fait un topo pour souligner comment, dans sa classe, elle repérait que les adolescents adressaient des mots à son regard et elle était effectivement éprouvée à devoir tenir sa place d’enseignante. C’est assez logique car si vous voulez entendre avec l’oreille des mots qui sont adressés à votre regard, ça traverse votre corps.

Bonne année 2016

Cette année s’ouvre
Sur une déroute
Sous la lumière blanche de l’info

Les peuples sur les routes
Le Réel se déchaîne
Et le tonnerre gronde

Un signifiant nouveau

Face à la machine vivante venue pour les tuer,
ils ont placé leur corps devant celui de l’autre
et ouvert leurs portes à la déroute en fuite.
Ils ont trouvé les mots que l’on croyait perdus
pour ceux qui ne sont plus …, tous réfugiés.

Les commentaires sont clos.