Publications

Publications

Espaces et temps en psychanalyse

Elie Doumit – 2022

La psychanalyse serait-elle « une opération de sorcière » ?

Dans un premier livre Le pas de Freud, Élie Doumit avait déjà montré comment la contingence entre mythe et mathème impliquait un changement de cap dans l’expérience de l’analyse. Son deuxième ouvrage Le Réel en psychanalyse reprenait l’interrogation de Lacan sur et à partir de la disjonction du Réel et du Symbolique.

Dans ce troisième opus, Espace et temps, l’auteur manipule avec délicatesse la figure surprenante de la sorcière évoquée par Freud. Avec l’écriture particulièrement déconcertante du noeud borroméen, Lacan fait écho à la « sorcière métapsychologique », une écriture topologique qui semble cependant exclure toute dimension subjective et ne répondrait pas à la question du symptôme. Élie Doumit rend compte de cette impasse dans le dernier enseignement de Lacan et interroge la possibilité même d’une analyse. En psychanalyse, il n’y a pas de savoir qui ne soit animé par une croyance qui s’articule dans un autre espace pour l’écriture du symptôme, écriture qui ne dure pas et qui reste hors savoir.

« Aucun savoir ne suffit à tout et le tout nous échappe. » Et il ne faudrait pas que la sorcière devienne humaine, trop humaine…

Miettes psychanalytiques

Elie Doumit – 2022

Quel sens trouver en psychanalyse dans un monde en miettes, où faire l’expérience de devenir est un défi ? Devant l’incontinence des pulsions politiques, économiques et sociétales, Élie Doumit ouvre des pistes pour penser l’acte psychanalytique. L’auteur soulève les questions qui permettent de soutenir sans duperie le désarroi d’un sujet engagé dans un conflit hégélien avec l’autre et avec lui-même, et, en deçà de ce conflit, il questionne ce que veut dire prendre la parole à l’intérieur même de ces discours qui nous impliquent.

Le « part-court » en psychanalyse peut parfois ressembler à une traversée du désert, où il faut apprendre à perdre. Ce n’est pas sans déployer l’espace et le temps d’un apprentissage.

Dans cet ultime recueil, les articles et communications choisis par l’auteur sont des miettes qui incitent notre voracité. Sans céder sur l’exigence de l’analyse, Élie Doumit nous invite finalement à dire – ce que l’on peut – et ainsi à « ne pas perdre le Nord ».

Le Réel en psychanalyse

Elie Doumit – 2019

La psychanalyse est une histoire de parole. Mais pas n’importe quelle parole et pas n’importe quelle histoire. En reprenant très rigoureusement et très pédagogiquement les grandes articulations de l’enseignement de Lacan, Élie Doumit déplie patiemment les enjeux de cette histoire et de cette parole, non sans y rencontrer l’impossible et ainsi y laisser entrevoir, par la lettre, ce que serait l’épreuve et la preuve du Réel.

Ces leçons éclaircissent les grandes lignes de la psychanalyse lacanienne tout en laissant aussi la place pour ce qui reste inévitablement dans l’ombre. Les grandes questions résonnent dans la perspective les unes des autres. Ces résonnances multiples invitent le lecteur à entrer de façon très vivante dans l’histoire de la parole en psychanalyse.

Une excellente introduction à la théorie et à la pratique lacaniennes qui nourrira tant le débutant que le praticien confirmé.

Femmes et Psy

Tirésias. Préface d’Œdipe – 2018

Œdipe préface ce livre: il raconte sa propre histoire et corrige les erreurs d’interprétation de Freud qui font de lui un personnage complexé. Il invite le devin Tirésias à tout dire. Si ce dernier joue un rôle secondaire dans la mythologie grecque, il a néanmoins retenu l’attention des psychanalystes car il incarne la possibilité pour un seul sujet, d’une sexualité partagée entre les sexes féminin et masculin.

ÉTHIQUE du DÉSIR

Ouvrage collectif dir. Philippe Collinet – 2018

La psychanalyse ne se fait pas sans intention. Elle vise à libérer le sujet des aliénations qui le retiennent sur la voie de son désir. C’est une démarche éthique qui oriente un projet de vie qui lui donne du sens. Elle tente de repérer et d’aborder les idéaux du moi et du sujet, qu’il soit analysant ou analyste, à la recherche des valeurs que la psychanalyse pourrait supporter dans sa pratique et son discours. Y a-t-il une éthique du désir ? Les participants à ces rencontres ont tenté d’apporter des éléments de réponse face à leurs convictions en regard de la psychanalyse. Ce livre est le recueil de leurs interventions.

LECTURES DE L’ESQUISSE

Philippe Collinet – 2018

« L’Esquisse d’une psychologie scientifique » est un texte jamais publié par S. Freud en dehors de sa correspondance à Fliess en 1895. Ce livre est un outil pour une lecture qui se propose de mettre en parallèle la représentation imaginaire de l’appareil psychique de Freud et l’imagerie médicale actuelle. Repérer « la Chose » qui articulerait le corps et l’esprit. Identifier les premiers concepts fondateurs de la psychanalyse. Enfin réinterroger J. Lacan comme lecteur critique.

Quand l’œil écoute

Ouvrage collectif dir. Philippe Collinet – 2018

Quand l’œil écoute, il peut entendre l’invisible. Le cinéma regarde la psychanalyse, la psychanalyse écoute le cinéma comme ‘’ l’œil écoute’’ la peinture pour Claudel. Interpréter le film, lui trouver une signification rétrospective, construire les rapports d’altérité portés par le film, analyser les effets de la projection, reconnaître sa valeur esthétique, tel était le but d’un petit groupe d’amateurs et de professionnels, du cinéma et de la psychanalyse.

Lacan ou le pas de Freud. Mythes et Mathèmes

Elie Doumit – 2017

En commentant de façon éclairée le dire de Lacan, les différents articles de ce livre frayent un chemin dans la suite de la démarche freudienne. Non sans la déplacer à condition de se déplacer soi-même et d’expérimenter soi-même les changements de cap et les rebroussements qui font la vie de l’inconscient et de sa logique.

Grâce au style rigoureux, logique, rationnel et pédagogique de Élie Doumit qui ne cède jamais sur les points les plus difficiles de l’enseignement de Lacan, le lecteur pourra se frayer un chemin nouveau dans son abord de la psychanalyse et sa rencontre avec le Réel de l’expérience.

Partout et Nulle Part

Hieronymus – 2017

Là où dans les plus hautes sphères règne une drôle d’atmosphère ;
Là où sans se lasser de ceux qui ont trépassé, Emmanuel et Jodie parviennent à se tirer d’affaire sans avoir trop souffert ;
Là où survient un rêve anticipatoire il ya l’espoir d’une trêve et d’un échappatoire ;
Là où se télescopent les époques et où il s’avère que seul le charme désarme ;
Là où l’actuel ne peut se limiter au factuel ;
Là où pour être branché et pas s’affoler, il est préférable de s’accrocher et ne pas être écervelé ;
Là où l’inné-narrable Rouletabosse, toujours parti en filature, est embarqué dans une invraisemblable aventure ;
Là où plutôt qu’être plongé dans la médiocrité, il vaut mieux être léger dans la félicité.

NET ADDICTION ? Du jeu à la désaffiliation sociale

Christian Colbeaux (dir) – 2016

L’addiction à l’Internet existe-t-elle ? La jeune clinique addictive révélée par la technologie numérique dévoile soit des addictions plus habituelles (jeux, sexe, achats, etc.), soit (l’un n’excluant pas l’autre) des pathologies plus avérées (dépression, psychose, etc.). Les nouvelles générations digital natives s’investissent sans retenue dans un lien social en réseaux, ce qui ne saurait être sans conséquences au niveau de la construction de leur subjectivité. Les cliniciens restent partagés quant à la réalité de la net addiction.

Intervenants : Christian Colbeaux, Sophie Jehel, Yann Leroux, Pascal Minotte, Michaêl Stora, Dominique Texier

JE EST UN AUTRE, la psychanalyse aujourd’hui

Philippe Collinet – 2016

Un livre qui tente d’aborder le sujet contemporain au regard de la psychanalyse d’aujourd’hui, celle qui se fait dans la cure et celle qui s’exprime dans un discours. Après tant de critiques d’intellectuels, de mépris des scientifiques, de caricatures médiatiques, les analysants doivent témoigner de leur expérience de l’analyse et de leur parcours, pour justifier le bien-fondé de la cure analytique. C’est le livre d’un analysant, médecin généraliste puis gynécologue enfin psychanalyste, toujours à l’écoute du symptôme et à la recherche d’un savoir qui dirait le sujet dans son être, au delà du symptôme présenté à la médecine par la clinique du corps.

LOI et addiction : Quand l’addiction impose sa loi, quelle loi pour l’addiction ?

Christian Colbeaux – 2014

L’étymologie de l’addiction nous vient du latin «ad–dicare», soit « dit-à » : les esclaves, qui n’avaient pas de nom, étaient «dit-à» leur maître, en l’occurrence, le «pater familias». Au Moyen Âge, l’addiction est une expression juridique qui signifie la mise à disposition contrainte de la personne endettée envers son débiteur. Tabac, alcool, drogue, ne peuvent désormais s’apprécier que dans l’intimité du chez-soi, et encore ? Pour autant, la stigmatisation des substances psychotropes n’empêche pas l’industrie chimique d’abreuver nos concitoyens de benzodiazépines, toutes aussi addictives. La loi républicaine serait-elle clivée ?

Lettres au corps

Philippe Collinet – 2013

Ceci est un recueil de lettres, de billets, de textes que le sujet adresse à son propre corps pour rendre compte des rapports que l’esprit peut entretenir avec ce corps qui l’accompagne et qu’il habite. Cohabitation harmonieuse et orageuse, heureuse, parfois douloureuse. Carnets d’un voyage dans l’intime de l’être où le corps est entendu comme un ’’inconscient’’ qui pourrait au travers de ces pages, au-delà même du récit, exprimer un réel ignoré, indicible, qui ne peut ou ne doit pas s’écrire. Un pari sur l’impossible. Que le lecteur puisse y reconnaître la trace et les facéties de son désir, s’il accepte simplement de s’ouvrir à lui-même en ouvrant ce livre.

SEXE, GENRE ET ADDICTION

Dir. Christian Colbeaux – 2012

Les 3/4 des personnes fréquentant un centre d’addictologie (toxicomanie, alcool) sont de sexe masculin. L’addiction a-t-elle un sexe ? La notion de genre est introduite dans les années 70 : le genre se réfère aux relations entre hommes et femmes basées sur les rôles socialement définis que l’on assigne à l’un ou l’autre sexe. Les « Gender studies » peuvent-elles nous apporter quelques éclaircissements ?

Les commentaires sont clos.