Identité, quand tu nous tiens | Jean-Pierre MEAUX
En préliminaire, cet exposé m’a été inspiré par la montée des totalitarismes – en correspondance avec des ouvrages tels que Le meilleur des mondes d’Aldous HUXLEY ou d’autres moins connus : Nous de Evgueni ZAMIATKINE ou Soleil chaud – Poissons des profondeurs de Michel JEURY. Également dans les suites de nos journées du 22 et 23/11/14 : Pourquoi la psychanalyse aujourd’hui ? Où j’avais opposé dans un article le statut de l’image et celui de la représentation.
De l'utilité des notions de pulsion et de limite | Jean-Pierre MEAUX
Deux aspects sont essentiels dans la structuration du psychisme : les pulsions et les limites. Ces déterminants organisent les affects – au premier chef l’angoisse et l’humeur. L’angoisse est l’avatar chez l’homme de la peur chez l’animal ; c’est une sensation. L’humeur est un sentiment et un éprouvé ; elle connote psychiquement le vécu. En conséquence des pulsions se développent d’autres affects, par exemple l’envie et la colère, qui peuvent être également repérées, bien que moins élaborées chez l’animal.
Aperçu psychanalytique des psychoses | Jean-Pierre MEAUX
De tous temps sujets psychotiques et sujets névrotiques ne se sont pas compris. Ce qui les origine dans leur mode de pensée et les constitue dans les buts qui les animent les situe et les fait évoluer dans des sphères différentes. Cependant les oppositions sont fécondes à partir du moment où les protagonistes développent les articulations logiques de ce qui fonde leurs déterminants psychiques.
Intelligence artificielle et inconscient | Jean-Pierre MEAUX
Partons du fait caractérisé que la pensée différencie l’homme du robot. Nous pouvons concevoir que le robot puisse élaborer un commentaire des opérations qu’il effectue. Qu’est-ce qui différencie ce commentaire des pensées ? Certes à l’égal de ce commentaire je peux orienter ma pensée mais celle-ci peut également surgir sans que j’exerce sur elle un contrôle délibéré. Nous avons coutume de dire que nos pensées vagabondent. Sont-elles pour autant sans ancrage ?
Terrorisme : regard de psychanalyste | Jean-Pierre MEAUX
“Il y a dans l’homme une force mystérieuse dont la philosophie ne veut pas tenir compte… Cette force primitive, irrésistible, est la perversité naturelle, qui fait que l’homme est sans cesse à la fois homicide et suicide, assassin et bourreau” ( Charles Baudelaire – Notes nouvelles sur Edgard Poe – 1857). Le terroriste met en scène un Réel et il nous faut tenter d’en analyser certains déterminants au regard des organisations pulsionnelles.
Image et représentation | Jean-Pierre MEAUX
Pour Freud l’image se situe au niveau de la perception. L’image est sensorielle. Freud place l’image visuelle au pôle perceptif de l’appareil psychique. Pour Pierre Kaufmann l’image apparaît comme reproduction et porte en elle l’idée d’un objet qui serait son référent. Elle est une découpe singulière et dans cette mesure elle exclut toute autre scène. Eikon signifie image. L’icône est un signe semblable à ce qu’il dénote. Jacques Cohen parle d’une iconophobie propre à la psychanalyse.
Narcisse, où es-tu ? | Jean-Pierre MEAUX
Dans une conférence récente Charles MELMAN évoquait l’insatisfaction à titre d’affect prévalent dans les requêtes de nos contemporains. De façon diffuse dans la société et jusque dans nos cabinets monte une longue plainte avec son cortège de vécu de préjudice et de revendication. Chacun peut y voir l’expression actuelle d’une toute-puissance du narcissisme. Toute- puissance en contrepoint d’un éprouvé d’incomplétude du sujet face à un Autre démultiplié dans tous les domaines de ce qui agite la vie sociale.
Etat-limite – Etat intermédiaire – Etat frontière – Etat hors-limite | Jean-Pierre MEAUX
La notion d’état limite est devenue un fourre-tout nosographique ; chaque auteur y va de sa définition en fonction de la population qu’il reçoit, dans le lieu où il exerce et au regard de la catégorie des patients qui viennent à lui. Le tout finissant par correspondre à un ensemble hétéroclite regroupant des caractéristiques et des pathologies diverses. Le DSM en a recherché le plus petit dénominateur commun, ce qui a abouti au mariage de la carpe et du lapin.
Une mutation dans l'expression de la demande au regard des modifications dans le champ social : l'avènement de la fibromyalgie
Une nouvelle étoile est née dans la constellation médicale : la fibromyalgie. En fait plutôt qu’une maladie, bien qu’elle soient étiquetée telle, il s’agit plutôt d’un syndrome. Elle affecte essentiellement la femme et se caractérise par des douleurs chroniques musculaires ou plus spécifiquement tendineuses. Les sensations évoquent une allodynie c’est-à-dire une perception majorée après un stimulus présumé non douloureux.
Hommages à Charles Melman
Guy Voisin : Chères et chers collègues, C’est avec une grande tristesse que j’ai appris hier soir le décès de Charles Melman. Il avait fondé, avec quelques autres collègues, l’association freudienne, qui devint internationale puis lacanienne. Il avait été à l’initiative de la création des écoles régionales et Elie Doumit avait fondé notre Ecole. Son engagement dans la Cité aura été indéfectible et c’est ce choix qui m’avait amené à suivre son enseignement.
Hommages à Elie Doumit
M. Élie Doumit, né le 13 août 1936 à Knaitt au Liban, est décédé le lundi 29 mars 2021 à Lille. Élève de Lacan, il suivit son séminaire, et membre de l’Association Lacanienne International, M. Doumit exerçait la psychanalyse à Lille, Rabat et Casablanca. En 1997, M. Doumit fonde l’Ecole Psychanalytique du Nord, devenue École Psychanalytique des Hauts de France-membre de l’ALI.
Hommage à Elie Doumit - Ichrak Laoud
Même son décès était à l’image de notre rencontre : entre deux rives. Je lui ai fait mes adieux au
téléphone à Paris et j’ai appris qu’il nous a quitté à mon arrivée à Rabat. Un de ses patients
chagriné disait que j’ai eu le privilège de l’entendre une dernière fois juste avant que la mort
l’emporte. Comment je pourrais parler d’un tel grand esprit qui ne cherchait pas les lumières et
qui était un défenseur sans âme de la rigueur de la pensée et dans le travail ?
Hommage à Elie Doumit - Jean-Louis Chassaing
Je ne connaissais pas suffisamment Elie DOUMIT pour dire qu’il était ami. D’ailleurs il n’aurait sans doute pas aimé, sans pour autant le récuser. Mais je garderai cette distanciation polie et prudente qui était la sienne, sans pour autant passer sous silence sa générosité et ses emballements, sa vivacité. Théoricien, il l’était. Nous retrouvons cela dans certaines phrases de son livre à propos du Réel, dans lesquelles il « dénonce » ceux qui se gargarisent du fait absolu « d’être des cliniciens » !
Décès de Moustapha Safouan - Un hommage de Elie Doumit, Fondateur de l’Ecole Psychanalytique des Hauts de France
C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la disparition de Moustapha Safouan. De mon estime et de ma sympathie pour Moustapha Safouan, comment en parler ? C’est vainement que nous prétendons maintenir dans nos paroles, ceux qui s’absentent. J’ai rencontré Moustapha Safouan dans les années soixante-dix à l’EFP, à l’occasion de congrès et de séminaires.
Hommage à Jean-Marie Bedoret - Guy Voisin
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Marie Bedoret. Il avait rejoint les rangs de l’Ecole Psychanalytique du Nord, Pas-de-Calais et Somme dès sa création en répondant à l’appel d’ Elie Doumit, son fondateur, en 1997. Associé aux travaux de notre Ecole, notamment par sa participation aux différents groupes du dunkerquois, (nous nous réunissions dans un petit bureau de son service d’alcoologie du Centre Hospitalier pendant la pause déjeuner)…
Il était une fois... un enfant sans histoire ?
« L’enfant sans histoire » relève d’au moins deux sens différents qui peuvent se supplémenter : soit cet enfant n’aurait pas accès à son histoire, soit cet enfant ne ferait pas d’histoires. Ces enfants-là, qui ne sont pas forcément silencieux, se rencontrent essentiellement à un moment de leur évolution qualifié classiquement de « période de latence » – comme si leur vie psychique restait en pause dans l’attente de la crise pubertaire.
Déclaration des associations psychanalytiques brésiliennes
Oui, l’inconscient, c’est le politique ! C’est tel quel que Lacan l’a énoncé. L’inconscient porte l’histoire. Tout d’un coup, un peuple se révolte, alors que personne ne s’y attend. Élu grâce à un coup d’état judiciaire, Bolsonaro est un nostalgique de la dictature militaire. Les associations Psychanalytiques Brésiliennes viennent de prendre position contre ses derniers coups de force. Dérogent-ils en cela a leurs positions de Psychanalystes ? Ne se sont-ils prononcés qu’à titre de citoyens ? Non, car quelle est la tâche du Psychanalyste, sinon de libérer la parole ?
Transcription de la Conférence de Jean Marie Forget du 18 mars 2016
Les enjeux des pulsions : la clinique des pulsions, une clinique actuelle.
Il y avait une collègue enseignante qui nous avait fait un topo pour souligner comment, dans sa classe, elle repérait que les adolescents adressaient des mots à son regard et elle était effectivement éprouvée à devoir tenir sa place d’enseignante. C’est assez logique car si vous voulez entendre avec l’oreille des mots qui sont adressés à votre regard, ça traverse votre corps.
Bonne année 2016
Cette année s’ouvre
Sur une déroute
Sous la lumière blanche de l’info
Les peuples sur les routes
Le Réel se déchaîne
Et le tonnerre gronde
Un signifiant nouveau
Face à la machine vivante venue pour les tuer,
ils ont placé leur corps devant celui de l’autre
et ouvert leurs portes à la déroute en fuite.
Ils ont trouvé les mots que l’on croyait perdus
pour ceux qui ne sont plus …, tous réfugiés.