Vient de paraître

pour commander le livre: https://www.editions-academia.be/livre-espace_et_temps_en_psychanalyse_la_sorciere_lacanienne_elie_doumit-9782806637642-72638.html

Sous la direction de
Marika Bergès-Bounes, Jean Marie Forget
avec Sandrine Calmettes, Catherine Ferron et Christian Rey

  Quels appuis les enfants et les adolescents peuvent-ils trouver dans un monde où l’impératif de jouissance et d’immédiateté, d’urgence même, prend le pas sur la fiabilité de la parole des adultes ?

Nombreux sont les jeunes patients désemparés, désespérés et les parents en désarroi. Les initiatives des jeunes se manifestent par des mises en actes, des agitations, des « crises », par des troubles du comportement ou des conduites addictives (toxiques, écrans, etc.), par des phobies et des décrochages scolaires. Les enseignants et les éducateurs en témoignent et les cliniciens sont désormais très sollicités sur ces questions.

Ces symptomatologies floues, oscillantes, flottantes, peu systématisées, sont difficiles à aborder. Elles témoignent d’un malaise dans le rapport des jeunes au symbolique, à la parole, à leur inscription dans les lois du langage et à l’accès à une position sexuée. À partir de leur pratique, les auteurs transmettent leur parcours de réflexions et d’interrogations pour comprendre les appuis que cherchent les jeunes dans la construction personnelle de leur identité.

Marika Bergès-Bounes, Jean-Marie Forget, Sandrine Calmettes, Catherine Ferron et Christian Rey sont psychanalystes, membres de l’ALI.

 

Avec la participation de : Françoise Bernard, Isabelle Debrus-Beaumont, Sophie Dencausse, Nathalie Enkelaar, Josiane Froissart, Hélène Genet, Joseph Giogà, Jean-Pierre Lebrun, Martine Lerude, Robert Lévy, Charles Melman, Martine Menès, Annick Petraud-Perin, Karine Poncet-Montange, Louis Sciara, Corinne Tyszler                                                                             

Les commentaires sont clos.