Jusqu’à ce jour l’orientation passée s’aggrave au contraire, avec l’approbation directe de Monsieur Macron.
– Des psychanalystes de renom ont été exclus lors de la journée de lancement du plan Autisme à la mi-juillet.
– Monsieur Macron a donné son patronage à une journée à Nanterre le 29 septembre, en faveur du TDAH, diagnostic sans valeur scientifique qui a comme conséquence une ségrégation des enfants et leur médicamentation.
Nous continuons de souhaiter un changement d’orientation, mais nous ne pouvons attendre davantage. Le moment est venu de fonder une Association en faveur de nos objectifs.
Le 27 juillet ont été proposés quels seraient les buts de l’association, le mode d’adhésion, les ressources, l’orientation et l’élection d’un Bureau et d’un président. Ces propositions sont portées aujourd’hui à la connaissance des 4600 signataires, et une deuxième réunion se tiendra à la rentrée, suite aux remarques, critiques et suggestions qui auront été faites.
1) Concernant nos buts : ce sont les seize points mentionnés dans la lettre initiale. Notre cadre démocratique sera de s’y tenir.
2) Concernant les ressources : aucune cotisation n’est fixée à l’avance : un appel de fonds sera fait lorsqu’une action entraînera des dépenses.
3) Concernant l’orientation : il est proposé de privilégier l’action en faveur de nos objectifs. Nous ne nous fixons pas pour tâche de constituer des dossiers, qui existent déjà dans l’abondante littérature de la psychanalyse. Nous nous appuierons sur ces travaux, de même que sur le « groupe d’experts » constitué par Patrick Landman. Nous nous référerons également aux propositions du « groupe de contact », qui réunit une grande partie des associations psychanalytiques.
– Pour ce qui concerne les actions immédiates, nous venons déjà d’envoyer nos réponses à la HAS à propos du 4ème plan Autismes, sans nous faire beaucoup d’illusions.
– Nous comptons intervenir pour soutenir les collègues de l’hôpital de Montfavet et de la Pitié-Salpêtrière, en difficultés actuellement.
– Nous envisageons de faire connaître nos critiques, à l’occasion de la journée du 29 septembre 2017 sur le TDAH.
– Il va également falloir faire connaître quelle est notre propre scientificité et nos propres modes d’évaluations auprès de la HAS et des pouvoirs publics.
Une discussion de deux heures a suivi ces propositions. Sont intervenus notamment : Serge Klopp, Jean-Jacques Moscovitz, Corinne Rainer, Muriel Lepeix, Serge Zagdanski, Philippe Weill, Jean-Paul Hazan, Elsa Godart, Jacqueline Ferreri, Claudine Rinaldi, Gérard Pommier, Gorana Bulat-Manenti, Jean-Claude Heyraud, Jean-Baptiste Legouis, Adèle Clément, Diane Massone, Sylvie Jumet, Annik Bianchini, Marie Selin.
Un Bureau et un président ont ensuite été élus.
Président : Gérard Pommier
Deux vice-présidents : Elsa Godart et Markos Zaphiropoulos
Secrétaire général : Roland Gori
Trésorière : Marie Selin
Sont également membres du Bureau : Bernard Chervet, Olivier Douville, Jean-Baptiste Legouis, Louis Sciara et Philippe Weill.
Voici ces quelques nouvelles, en vous souhaitant de bonnes vacances avant la rentrée.