La névrose de l’Homme aux rats
Relire Freud ne va pas sans surprises. Des notes prises chaque soir pendant les quatre premiers mois de l’analyse (d’octobre 1907 à fin janvier 1908) au cas publié en 1909 qui vaudra comme description princeps de la névrose obsessionnelle, on s’émerveille de voir que la psychanalyse s’invente, fonde sa technique et déjà se transmet. Un cas, un seul – et un psychanalyste, le fondateur de la psychanalyse, et sa position particulière.
Des traits particuliers du cas, Freud, avec ses convictions théoriques (et malgré elles ?) vise à isoler l’universel de cette névrose, comme il veut formaliser des règles techniques de la cure. Pourtant, alors qu’il cherche à vérifier ses thèses, et à instruire voire à endoctriner son patient, c’est une tout autre pratique qui surgit. Non plus l’observation médicale des psychiatres subtils qui l’ont précédé, mais l’écoute : d’emblée une pratique du signifiant et de la lettre, appuyée sur la littérature, le mot d’esprit, l’humour yiddish.
Chaque fois le « un psychanalyste » est à l’œuvre seul, et pas si seul puisqu’il tient sa place de sa cure et d’un savoir partagé avec d’autres. Quel enseignement recevoir de la relation d’un cas ?
En 2016, toujours cette Zwangsneurose. Les choses ont-elles changé ? Certains le pensent. Les thèses du séminaire 1987-1989 de Charles Melman seront aussi interrogées.
DOSSIER DE PRÉPARATION
La folie du doute (avec délire du toucher) du dr Legrand du Saulle (1875).
Interventions de Freud dans les Minutes de la Société psychanalytique de Vienne
Le Mythe individuel du névrosé ou poésie et vérité dans la névrose – Jacques Lacan
Comment lire l’Homme aux rats – Nathalie Delafond
Le cycle de conférences d’introduction à la psychanalyse (2014-2015), de l’ALI-Rhône-Alpes, a porté sur l’étude de l’Homme aux rats. Lire les articles de Pierre Arel, Jean-Luc Cacciali, Alexis Chiari et Anne-Marie Dransart.
S. Freud, L’Homme aux rats, petite bibliothèque Payot, 2010
S. Freud, L’Homme aux rats : journal d’une analyse, puf, 2000
Ch. Melman, La névrose obsessionnelle TI et II, Erès, 2015
C. Landman, « La formule canonique de l’Homme aux rats ? », in La Revue Lacanienne N°16, Les ficelles de la clinique, Erès 2015
PH Castel, Âmes scrupuleuses, vies d’angoisse, tristes obsédés, vol. I : Obsessions et contrainte intérieure de l’Antiquité à Freud, Paris, Ithaque, 2011
PH Castel, La Fin des coupables, suivi de Le Cas Paramord. vol. II : Obsessions et contrainte intérieure, de la psychanalyse aux neurosciences, Paris, Ithaque, 2012.