Hyper Super

Cher(e)s Ami(e)s,

Voici ci-dessous  ce que diffuse Hyper Super

En avant pour une épidémie de TDAH chez les adultes dans tous les pays. Il faut  rattraper les USA.

Amitiés.

Patrick Landman

Rare voilà une trentaine d’années, le diagnostic de troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité (TDAH) serait désormais posé avec « une prévalence comprise entre 2 et 5 %. » Si ce diagnostic est courant chez l’enfant (voire peut-être trop fréquent), il n’en va pas de même chez l’adulte. Bien que des échelles d’évaluation existent déjà, elles sont généralement « calibrées pour les critères du DSM-IV. »

JAMA Psychiatry publie une étude présentant une nouvelle échelle, développée par une équipe de psychiatres en lien avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dans l’intention d’actualiser ces questionnaires d’auto-évaluation, en conformité avec les critères du DSM-5 (Self-Report Screening Scale for DSM-5), présumés plus pertinents.

Les auteurs de ce nouveau questionnaire ont établi une « question entièrement structurée pour chaque critère d’inattention et d’hyperactivité-impulsivité » et pour « 11 symptômes non pris en compte dans le DSM-IV et se rapportant à des « déficits observés dans des fonctions exécutives » et en lien avec le diagnostic de TDAH chez l’adulte. Chaque question porte sur la fréquence avec laquelle le symptôme s’est produit au cours des 6 derniers mois, avec l’une des 5 réponses possibles : jamais, rarement, parfois, souvent ou très souvent. Certaines de ces questions recoupent d’ailleurs les critères déjà retenus dans une échelle antérieure (en quatre dimensions : troubles émotionnels et affectifs, troubles des conduites, impulsivité-hyperactivité, difficultés attentionnelles), souvent utilisée pour le diagnostic des TDAH chez l’adulte (Wender Utah Rating Scale)[1].

Cette nouvelle échelle de dépistage du TDAH est décrite comme « courte, facile à coter, sensible pour la grande majorité des cas, avec un seuil de spécificité élevée et de valeur prédictive positive. » Les auteurs estiment qu’elle pourrait ainsi devenir d’un usage courant.

[1] https://www.tdah-france.fr/Echelle-d-evaluation-quantitative.html & http://www1.psykiatristod.se/Global/Psykiatristod/Bilagor/ADHD/WURS_ADHD_.pdf

Les commentaires sont clos.