Ailleurs

Papa où t’es ? – Journée ALI-Reims, ALI et EPhEP à Reims

Le Samedi 16 Novembre 2019 (09:15 à 18:00) à Reims
Les trois brasseurs. Salle de réunion
2019_1116_Journée ALI-Reims_ALI_EPhEP_2.jpg
Capture d’écran 2019-09-12 à 12.11.22.png
______________________________________________________________________________
Comment les enfants et les adolescents d’aujourd’hui trouvent-ils leurs repères symboliques dans le monde? – Journées ALI – EPEP
Du Samedi 07 Décembre 2019 à 09:30 au Dimanche 08 Décembre 2019 à 17:30 à Paris
Espace Reuilly
2019_12_07_08_Journées EPEP.jpg
JOURNÉES DE PSYCHANALYSE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT

COMMENT LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS D’AUJOURD’HUI TROUVENT ILS LEURS REPERES SYMBOLIQUES DANS LE MONDE ?

Quels appuis  les enfants et les adolescents peuvent-ils trouver aujourd’hui dans un monde où l’impératif de jouissance et l’urgence prennent le pas sur le pacte de parole et le symbolique ? Cet ordre symbolique est régi par le langage et ordonne la subjectivité humaine. Peut-on se passer du symbolique ? Comment se transmet-il avec les enjeux de la fonction paternelle et de la transmission maternelle ? Avons-nous affaire à des remaniements de la fonction œdipienne ? Quand, au travers des références structurelles et culturelles  de la vie en société, les fondamentaux symboliques chancellent, comment s’orienter dans une représentation du monde et de la place que l’on peut y prendre?

Les manifestations symptomatiques des jeunes, et aussi de leurs parents démunis, nécessitent que les professionnels leur permettent de décrypter le réel auquel ils sont confrontés. Autrement ce réel les  mène dans un monde où la communication règne, au détriment de la dimension de la parole.

Il s’agit donc de permettre à ces jeunes patients de pouvoir compter sur notre accueil anticipateur, pari symbolique sur leur subjectivité en construction. C’est à ce parcours de travail et d’interrogations que nous invitent ces journées.


Intervenants pressentis : Sandrine Calmette, Isabelle Debrus, Sophie Dencausse,  Nathalie Enkelaar, Josiane Froissart, Jean Marie Forget, Joseph Giogga, Patrick Guyomard, Robert Lévy, Charles Melman, Martine Menès, Karine Poncet Montange, Christian Rey,  Louis Sciara, Corinne Tyzsler.
Responsables des Journées : Marika Berges Bounes, Sandrine Calmettes, Françoise Checa, Jean Marie Forget, Dominique Janin, Louis Sciara.

Lieu de l’évenement
Espace Reuilly
21 rue Hénard
75012 Paris (France)

Responsables
BERGÈS BOUNES Marika
CALMETTES Sandrine
CHECA Françoise
FORGET Jean-Marie
JANIN-DUC Dominique
SCIARA Louis

Les commentaires sont clos.