Ailleurs

Association Patou – Bibliothèque Freudienne de Lille
Les 16 et 17 Novembre 2018,
Au 23 de la rue Malus à Lille :
« Des apports de Jean Cooren, psychanalyste engagé … »
Programme : ici

Une journée avec Bernard Stiegler
Le Samedi 24 Novembre 2018 (14:00 à 18:30) à Paris
A.L.I.
©DemirozSadik/Superstock/Sipa

Avec Charles Melman, Patrick Guyomard, Marc Darmon, Pierre-Christophe Cathelineau, Gérard Amiel et Esther Tellermann

LES SAMEDIS DU CERCLE FREUDIEN À LILLE
Le Samedi 1° décembre 2018 à 15 heures
à l’URIOPPS 199, rue Colbert (Centre Vauban bat. Douai 5°étage) à Lille
« Quel genre de psychothérapie est la psychanalyse ? »
Danièle Lévy

Plus d’info : ici

« Des Conséquences d’un monde organisé par la science »
Vendredi 07 Décembre 2018

l’AMoPSY organise sa journée d’étude annuelle

vendredi 7 décembre 2018 avec Marcel GAUCHET et Olivier REY avec  la participation de Marc CROMMELINCK.
Cette journée aura lieu de 9h à 17h, au CIVA, centre d’architecture, rue de l’ermitage Kluis 55 à Ixelles,  autour du thème »Des Conséquences d’un monde organisé par la science »:
Le monde d’aujourd’hui se veut organisé par la science et ses considérables développements. La réalité psychique et sa construction s’en trouve atteinte, si pas même ébranlée, car comment nouer singularité subjective et universalisants de la science ?
« L’individu a utilisé la science pour se libérer. Une fois libéré, il ne lui est plus resté, pour établir un lien avec le monde, que la science à ceci près que ce lien est une résorption. Quelles sont les rapports ambigus entre l’individu autonome, libre, et la pensée objectivante qui nie son autonomie et sa liberté ? » Olivier Rey, extrait de Itinéraire de l’égarement, Du rôle de la science dans l’absurdité contemporaine, Seuil, 2003.
« Le mode de connaissance scientifique, dans son universalité abstraite, passe à côté d’une partie de la réalité. Il est méconnaissance autant que connaissance. Il ignore la part de la réalité qui est précisément celle où se déroulent nos existences. Il est aveugle au monde de la vie, tissé de qualités et de singularités dont les rapports quantitatifs ne rendent pas compte. » Marcel Gauchet, extrait de Le nouveau monde,L’avènement de la démocratie tome IV, Gallimard, 2017.
Les questions ne manqueront pas pour essayer de mieux appréhender les conséquences de ce lien entre société de la science et société de l’autonomie, double agencement de notre nouveau monde qui contraint l’individu à trouver désormais de par lui-même sa place singulière dans le monde. Tâche qui a élevé le niveau d’exigence pour entrer dans la vie, et en laisse plus d’un dans le désarroi.
Avec la participation de Marc Crommelinck, professeur émérite en neurosciences à l’université de Louvain.
Si vous souhaitez y participer, nous insistons pour que vous vous inscriviez en envoyant un courriel à info@amopsy.be .
Les frais d’inscription s’élèvent à 40€ pour les membres d’AMoPsy (en ordre de cotisation), 50€ pour les non-membres et 35€ pour les étudiants lunch compris, à verser sur le compte BE57 0018 0559 0635 (BIC GEBABEBB), en mentionnant en communication : « Nom et Prénom – inscription journée du 7 décembre 18 ».

« L’inconscient au pied de la lettre chinoise »

Le Samedi 12 Janvier 2019 à Paris

A.L.I.