Le mot du président

De nombreux défis nous attendent cette année 2017/2018.

Il y a d’abord la question du local, dont le bail s’achève fin décembre. Je voudrais chaleureusement remercier Henri et Brigitte qui nous ont accueillis avec une hospitalité sans pareille. Le CA tient à leur exprimer leur indéfectible amitié dans l’épreuve qu’ils connaissent.

Quelques pistes immobilières sont en cours d’exploration, sans grand succès pour le moment, aussi je fais appel à chacun d’entre-vous afin de mobiliser vos éventuels réseaux et autres relations.

La question de l’enseignement et de la transmission de la psychanalyse aux jeunes générations dans le contexte que vous connaissez. L’A.G. a entériné le projet porté par Wilfrid Magnier d’une coopération avec l’association des doctorants de Lille 3, destiné aux étudiants en psychologie. Vous pourriez être sollicité dans ce cadre afin d’y participer ponctuellement.

Nous avons renoncé pour des questions budgétaires à l’envoi « larga manu » de la plaquette « Enseignements et activités 2017/2018 » que vous avez reçu. Je vous invite donc à diffuser largement autour de vous et dans vos institutions le livret et l’affiche ainsi que l’adresse du site de l’école : http://ecole-psy-nord.asso.fr/.

Enfin, à l’occasion des 20 ans de la fondation de l’École par Élie Doumit, une journée pourrait s’organiser autour de la question « Qu’est-ce qu’une école pour la psychanalyse ? ». Avec l’accord du CA, celle-ci pourrait se dérouler courant novembre, et je fais d’ores et déjà appel à vos suggestions, témoignages, réflexions, etc.

Christian Colbeaux